mystère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Activité simple et méditation

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-François34500
Lumière naissante
Lumière naissante



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Béziers

Activité simple et  méditation Empty
MessageSujet: Activité simple et méditation   Activité simple et  méditation EmptyDim 29 Déc - 9:31

Je me demande si une activité simple ne fournit pas les mêmes bénéfices qu'une méditation.
Je m'explique, beaucoup de pratiquants fixent leur attention sur la respiration , une flamme de bougie, et cela crée une sorte de calme mental dans lequel des pensées parasites viennent souvent nous distraire. Prendre conscience de ces pensées parasites et les laisser s'en aller est à mon avis une activité essentielle de la méditation. D'après diverses statistiques, faire ça régulièrement apporte une sorte de sérénité, de bonne humeur, et ça apprend aussi à vivre la vie dans l'instant présent, et non dans une projection future remplie de soucis et d'angoisses.

Maintenant, au lieu de fixer son attention comme ci-dessus, imaginons que l'on est en train de peindre un mur, ou de faire un dessin, passer le balais, l'aspirateur, marcher dans un endroit calme, regarder la voiture devant nous au feu rouge ou dans un bouchon de la circulation. On retrouve (un peu) les deux dimensions de la méditation. On est conscient de ce que l'on fait, de son action, mais aussi inévitablement des pensées parasites qui s'insèrent dans notre esprit, puis sont éliminées par l'activité que l'on est en train de faire.

Il me semble donc qu'il y a des tas d'activités méditatives différentes. La plus profonde bien sûr est celle qui se fait dans le calme chez soi, mais ce n'est pas forcément la méditation la plus fréquente, et la plus facilement réalisable.

Je crois qu'un écrivain du 18ème avait écrit: les méditations d'un promeneur solitaire (peut-être Lamartine). Ses méditations, il les trouvait dans le calme de la nature.


Revenir en haut Aller en bas
 
Activité simple et méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pratique de la méditation
» méditation conseillée par Marie
» comment meditez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mystère :: Développements et guérisons spirituel, bien-être du corps et de l'âme :: Méditations-
Sauter vers: